Service d'horodatage électronique

Le cachet de la poste fait foi aussi sur Internet !

 
Pour tous vos échanges de documents par courrier, le cachet de La Poste fait foi, c'est-à-dire que la date apposée par La Poste sert de référence entre des parties.
Cette date de référence garantie par La Poste est maintenant disponible également pour toutes vos données électroniques avec le Service d’Horodatage Electronique (SHE) de La Poste.

 

La date et l’heure par La Poste accréditent vos documents dématérialisés


Le Service d’Horodatage Electronique de La Poste permet à des applications informatiques de faire apposer sur tout type de données (e-mails, documents dématérialisés, flux de données …) une date et une heure validées par La Poste. 

 

Des garanties fortes pour vos envois 

 
L’utilisation de Service d’Horodatage Electronique de La Poste vous permet de bénéficier des garanties suivantes :

  • Garantie d’intégrité : la délivrance d’un jeton d’horodatage permet de sceller des données électroniques puisque toute modification des données horodatées romprait la correspondance entre elles et le jeton d’horodatage; 
  • Garantie d’antériorité : la datation des données électronique permet de démontrer qu’elles existaient à partir de la date et heure certifiées ;
  • Garantie d’exactitude : la date et l’heure attestées par La Poste sont établies à partir de trois sources de temps fiables corrélées entre elles par deux mécanismes indépendants, éliminant ainsi toute possibilité de dérive temporelle ;
  • Garantie d’opposabilité : la date et l’heure associées aux données sont validées par la signature d’un tiers de confiance, l’Autorité d’Horodatage La Poste, dont l’indépendance et le sérieux  vous protègent de toute contestation liée au temps.

 

Une solution qui a fait ses preuves

 
Le Service d’Horodatage Electronique de La Poste est utilisé quotidiennement par des applications postales d’échange électronique telles la Lettre Recommandée Electronique.  D’autres applications tierces lui sont déjà raccordées dans les domaines de l’e-administration, de la santé ou des loisirs. 

 

Fonctionnement : 


Votre plate-forme de service s’authentifie avec son certificat sur le Service d’Horodatage Electronique et présente les données à horodater. Elle reçoit en retour le jeton d’horodatage correspondant.

 

       Fonctionnement de l'horodatage
 

 

Quelques exemples d’utilisation

  • Scellement de logs informatiques à des fins probatoires ;
  • Datation d’une signature électronique ;
  • Validation de l’heure de réception d’un pli sous forme électronique ;
  • Certification de transactions bancaires ;
  • Apposition d’une date d’émission sur une facture électronique ;
  • Clôture d’une enchère électronique ;
  • Attestation de dates d’émission ou de réception d’e-mail ;
  • Séquencement des transactions sur une plate-forme d’échanges électroniques ;

 

Une offre conforme aux normes en vigueur

 
Le SHE – La Poste est un service haute disponibilité accessible en H24x7 et conforme aux normes IETF X509v3 et RFC 3161.
Il fonctionne conformément à la Politique d’Horodatage de La Poste qui est consultable en ligne.

 

Tarifs

Contacter notre service commercial par e-mail ou par téléphone au 0 826 826 62