Nos certificats racines

Qu’est-ce qu’un certificat racine ?

 

Quand une Autorité de Certification (Certinomis par exemple), émet un certificat électronique, elle le signe avec son propre certificat. 

Pour qu’un tiers décide s’il accorde sa confiance à un certificat, il doit se renseigner sur les garanties apportées par celui-ci. Avant d’approuver le certificat électronique, unique et particulier, de quelqu’un, un tiers doit d’abord approuver les certificats racines de l’Autorité de certification qui a émis ce certificat. 

 en savoir plus les garanties de Certinomis (Nos politiques)

 

Cette suite de certificats - certificat racine qui signe un certificat émis pour quelqu’un (avec la possibilité d’ajouter des « certificats intermédiaires », pour qu’une racine délivre des certificats avec plusieurs niveaux de confiance) - constitue une chaîne de confiance. 

 

Techniquement, comment approuver un certificat racine ?

 

Pour approuver un certificat racine, et après les certificats qu’il a signés, il faut faire une rapide manipulation. 

  • une personne qui souhaite approuver une à une les racines, doit intégrer ces racines dans un « magasin de certificats », inclus dans le navigateur web qu’il utilise (Internet Explorer, Mozilla…). Il     est aussi possible des les intégrer dans d’autres logiciels, par exemple Adobe Acrobat, pour approuver un PDF signé avec un certificat électronique. 

          Pour plus d’informations, voir notre